Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FoodFacts
23 avril 2020

L'impact des différents mode de consommation sur l'environnement

Nos choix de consommation ont de nombreux impacts directs sur l’environnement. La pression exercée sur les ressources naturelles peut témoigner de notre impact. La finitude des ressources fossiles et minérales (les métaux rares, le pétrole…) ou énergétiques ainsi que l’épuisement des réserves naturelles en eau sont aujourd’hui incompatibles avec le rythme actuel mondial de consommation. La dégradation des écosystèmes pour nourrir les hommes et pour alimenter leurs activités est très élevée. Le processus de production des biens et services dans le monde a pour conséquence la pollution de l’eau, de l’air, des mers et des sols.

En moyenne, 10kg de protéines végétales sont utilisées pour produire 1kg de protéines animales. Pour obtenir de la viande, il faut d'abord nourrir et élever un animal. Ce qui demande énormément de ressources pour un résultat moindre. Il faut 13kg de céréales et 30kg de foin pour produire 1kg de viande de boeuf. Ainsi, la production d'aliments d'origine animale nécessite une quantité de ressources végétal bien plus élevée. Ce gaspillage de ressources est lourd de conséquences pour la planète et contribue à renforcer l'insécurité alimentaire mondiale.

Comme le soulignait le World Watch Institute dans son rapport de 2004, l'appétit des humains pour la chair animale menace à présent l'avenir de l'espèce humaine du fait des multiples dommages à l'environnement dont il est responsable : déforestation, érosion, épuisement des ressources d'eau douce, pollution de l'air et de l'eau, réchauffement climatique, réduction de la biodiversité, injustices sociales, développement de maladies. Pourtant, la quantité de viande consommée par les humains a plus que doublé ces cinquante dernières années. La demande mondiale de viande a quintuplé, et cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les prochaines années, la disponibilité des terres, de l'eau, des énergies fossiles devient de plus en plus difficile et accentuent les problèmes du réchauffement climatique, de la pollution et des déchets.

W1URGRBS1_moy©http://loiret-agricole.reussir.fr/actualites/jeunes-bovins-apres-une-longue-chute-la-hausse-saisonniere-des-cours-arrive-enfin:W1URGRBS.html

source:

https://www.alimentation-responsable.com/impact-des-modes-alimentaires-sur-lenvironnement-et-la-disponibilité-alimentaire-mondiale 

https://theconversation.com/impact-de-notre-consommation-sur-lenvironnement-une-vaste-etude-fait-le-point-103931

Publicité
Commentaires
FoodFacts
Publicité
Archives
Publicité