Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FoodFacts
22 avril 2020

Et les enjeux pour la santé ?

Notre nourriture est de plus en plus transformée, trop riche en graisses et en sucres, favorisant  les problèmes cardiovasculaires, d’obésité et de diabète.

La consommation de sel, après avoir diminué au début des années 2000, stagne à un niveau beaucoup trop élevé, celle de sucre est trop importante tandis que la consommation de fruits et légumes et de fibres est beaucoup trop faible. De nombreux travaux ont par exemple montré l’impact de facteurs nutritionnels sur la survenue de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose, ou encore de troubles métaboliques comme le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie. Ainsi près de la moitié des adultes et 17 % des enfants sont en surpoids ou obèses en France aujourd’hui. On peut donc faire un lien étroit entre ce que nous mangeons et notre santé.

L’enquête de Santé réalisée en 2013, révèle quelques chiffres : 29 %  de la population belge  est en surpoids et 14 % est obèse. Un jeune sur 5 (de 2-17 ans) est en surpoids et 7 % des jeunes de cet âge souffrent d’obésité. Les personnes moins instruites sont plus à risque de surpoids et d’obésité. Reflet des changements dans les modes de vie, les plats préparés ont fait un bond spectaculaire dans l’alimentation des Belges. Du fait de cette augmentation, on voit apparaître une perte de savoir culinaire  dans certaines catégories de la population. C'est pourquoi, quelques principes simples sont à respecter pour améliorer l'impact de notre alimentation sur notre santé.

Il y a trois principes fondamentaux : privilégier les produits non transformés, bruts et de saison, pour limiter ainsi la consommation d’additifs (émulsifiants, édulcorants, colorants…) dont les effets sont encore mal documentés. Il faut également, éviter l’usage de compléments alimentaires et privilégier les produits issus d’une agriculture limitant l’apport en pesticides.

source:

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/nutrition-et-sante

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/priorite-prevention-rester-en-bonne-sante-tout-au-long-de-sa-vie-11031/priorite-prevention-les-mesures-phares-detaillees/article/la-sante-par-l-alimentation

bipe-sante© http://bipecongresante.com/wp-content/uploads/2015/06/bipe-sante.jpg

Publicité
Commentaires
FoodFacts
Publicité
Archives
Publicité